Installation de votre chaudière à gaz
Se chauffer représente un budget conséquent, et la flambée des prix de l’électricité n’a fait qu’alourdir la facture ! C’est pourquoi aujourd’hui, il est primordial d’utiliser des systèmes d’énergie plus économiques. Il existe de nombreux modes de chauffage et on peut facilement se perdre parmi toutes les solutions disponibles. Artisan chauffagiste, la SASCA vous aide à choisir le système le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Pompe à chaleur air/eau, chaudière à gaz ou chaudière au fioul, il y en a pour tous les goûts !
Du démontage de votre ancien mode de chauffage au raccordement du nouveau : toutes les étapes de votre installation sont réalisées par nos soins. Vous proposer du matériel de qualité et mettre à votre service des chauffagistes confirmés est notre priorité !
La chaudière à gaz : fiabilité et économies
Une chaudière à gaz utilise du gaz naturel, du propane ou du butane comme combustible pour chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs de la maison ou pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Ces dernières années, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour concevoir des chaudières à gaz toujours plus performantes. Les chaudières à gaz modernes sont aujourd’hui équipées d’un système de contrôle électronique qui leur permet de fonctionner plus efficacement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
À ce jour, le gaz reste moins cher que l’électricité. Son prix en France est réglementé pour amortir les variations de son cours sur les marchés internationaux. Le gaz est, en outre, l’une des sources d’énergie fossile les moins polluantes.
Les types de chaudières au gaz disponibles sur le marché
- Les chaudières traditionnelles : les calories issues de la combustion du gaz sont utilisées pour chauffer l’eau à haute température (60°C à 90°C). Un fonctionnement qui permet de chauffer très rapidement le logement mais qui consomme forcément beaucoup de gaz. Ce n’est pas le meilleur des choix en matière d’économie d’énergie.
- Les chaudières basse température : elles sont conçues pour chauffer l’eau à 50°C, ce qui permet d’effectuer des économies sur la consommation de gaz sans perte de confort. Elles constituent un bon compromis entre simplicité d’installation et efficacité énergétique.
- Les chaudières à condensation : c’est la technologie la plus complexe mais aussi la plus performante actuellement. Son fonctionnement repose sur l’addition des calories de la combustion du gaz et de celles des fumées induites pour assurer la montée en température. Une chaudière à condensation consomme entre 10 et 25% de gaz en moins que son équivalent classique. C’est clairement le choix le plus optimum en matière d’économie d’énergie.
Avantages de la chaudière à gaz
La chaudière au gaz est globalement intéressante dans beaucoup de situations et présente peu d’inconvénients.
La chaudière au gaz naturel est généralement la plus pratique et la moins encombrante car elle ne nécessite pas de stockage du combustible. Elle est peu volumineuse, facile à installer et à utiliser.
Pour optimiser les performances des chaudières au gaz, il est possible d’ajouter un programmateur et/ou un thermostat. Vous pourrez ainsi piloter le fonctionnement de votre chaudière au gaz et l’adapter à vos habitudes de vie pour réduire votre consommation de gaz au strict nécessaire.
Besoin d’aide pour choisir et faire installer votre chaudière à gaz ?